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  • Un seul interlocuteur

Veerle Leduc

Comment décririez-vous votre fonction de Marketing and Communications Coordinator dans une entreprise de construction modulaire ?

Mon travail consiste à développer et à implémenter des stratégies de marketing visant à promouvoir nos constructions modulaires et nos services à 360° supplémentaires. Je collabore étroitement avec l’équipe chargée des ventes, afin d’identifier des marchés cibles et de mettre en place des campagnes percutantes susceptibles de toucher ces publics variés. Je gère également notre présence sur les médias sociaux. Je crée du contenu pour notre site web et je supervise la création de supports marketing divers, tels que des présentations, des brochures et des dépliants.


 

Pourriez-vous citer quelques-uns des principaux défis auxquels vous êtes confrontée dans le cadre de votre fonction ?

L’un des plus grands défis consiste à informer les gens sur les avantages de la construction modulaire. La plupart des gens n’ont pas toujours conscience de cette possibilité et pourraient nourrir de fausses idées sur la qualité des immeubles ou sur la vitesse de construction.

Se démarquer sur un marché concurrentiel constitue un autre challenge de taille. De nombreuses entreprises proposent des produits et des services similaires. Nous devons donc nous différencier et mettre en avant nos arguments commerciaux uniques.

De façon générale, je dirais que le défi le plus important de notre département consiste à gérer différents canaux et outils de communication, dans plusieurs langues, avec une équipe restreinte.
Ceci dit, au bout du compte, il est extrêmement gratifiant de constater l’effet produit par nos actions marketing sur les résultats de l’entreprise.

 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

J’aime par-dessus tout l’aspect créatif et orienté projets. J’adore imaginer de nouvelles idées pour une campagne et voir comment elles vont se concrétiser. Je collabore très volontiers avec d’autres départements, tels que les ventes, la gestion de projets ou les opérations, ainsi qu’avec d’autres agences de marketing externes, en vue de transmettre une image de marque et des messages cohérents.
 

 

D’après vous, quelles sont les compétences requises pour occuper votre poste ?

L’attention au détail et un esprit ouvert à la créativité et à la stratégie sont des qualités essentielles.
De solides compétences en communication sont également requises. Notre activité s’adressant à plusieurs secteurs, je dois effectivement être capable d’adapter notre discours à des
secteurs différents.

Enfin, l’aptitude à analyser des données et à les utiliser en vue d’informer les parties décisionnaires est primordiale dans l’univers actuel du numérique.

 

Qu’est-ce qui fait de votre journée de travail une journée parfaite/réussie ?

Pour moi, une journée de travail parfaite peut être définie comme une journée où je réussis à accomplir tout ce que j’avais prévu de faire. Bien entendu, nous savons tous qu’il s’agit du scénario idéal et que, dans un environnement professionnel flexible, plusieurs facteurs peuvent tout à fait modifier le programme prédéfini de votre journée de travail.J

 

Comment vos collègues vous décrivent-ils ?

Selon moi, la plupart de mes collègues me considèrent comme une personne sociable et amusante, toujours de bonne humeur, mais qui sait aussi quand il est temps de reprendre son sérieux et de se concentrer.
Ils pourraient aussi me voir comme une personne perfectionniste, soucieuse du moindre détail, ce qui peut parfois être perçu comme agaçant (par certains collègues
).

 

Si vous aviez le choix, dans quel autre département auriez-vous envie de travailler ?

Si je devais changer de travail pour une journée, j’aimerais essayer quelque chose de complètement différent de ce que je fais aujourd’hui. Peut-être vivre une journée dans la peau d’un monteur Algeco ?
J’aimerais aussi découvrir le quotidien d’un collègue du département des achats. Une mutation interne nous permettrait de découvrir et de comprendre le contenu de la fonction de nos collègues.

 

Qu’est-ce que Algeco signifie pour vous ?

Je suis presque au bout de ma première année chez Algeco Belgium et je peux dire que mon ressenti est positif. L’entreprise m’a accueillie à bras ouverts et a mis à ma disposition toutes les ressources nécessaires pour pouvoir exercer ma fonction rapidement.

Mes collègues ont été d’un grand soutien et ont fait preuve de collaboration. Le Commercial Excellence Manager m’a permis d’explorer de nouvelles approches, tout en mettant l’accent sur les objectifs d’Algeco.

Globalement, j’apprends, jour après jour, les ficelles du monde de la construction modulaire mais je suis très curieuse de découvrir les défis que le futur nous réserve en termes de marketing.